Au Québec, près de 3 adultes sur 4 (72.8%) utilisent les médias sociaux (CEFRIO, 2015). Plus de 60% des adultes de la province disent utiliser Facebook régulièrement. Si vous dirigez une PME et que vous n’avez toujours pas une quelconque présence sur les médias sociaux, vous passez à côté d’un énorme bassin de clients potentiels

Bon, vous êtes convaincu! Voilà, vous créez votre page Facebook… Et maintenant, que risque-t-il de se passer? Les premiers jours suivant la mise en ligne de votre page, c’est la lune de miel. Les publications sont régulières, vous répondez aux commentaires, votre nombre d’abonnés monte en flèche, tout va pour le mieux. Malheureusement, bien des gens ne peuvent suivre ce rythme bien longtemps ! Les publications deviennent moins fréquentes, les commentaires restent sans réponses, votre nombre d’abonnés semble être figé au même point. Votre page Facebook tombe vite dans l’oubli!

Afin d’éviter que cette situation ne se produise, nous vous suggérons 5 astuces pour une gestion rapide et efficace de votre page Facebook !

1 – Vous n’êtes pas seuls

Qui a dit que vous deviez toujours créer du contenu pour être actif sur les médias sociaux ? Trop de gens l’ignorent, mais les pages entreprises peuvent suivre (ou liker) d’autres pages. Cette simple fonctionnalité vous ouvre la porte au partage de contenu.

Les boutiques de vêtements s’abonnent aux grands designers, les restaurants s’abonnent aux grands chefs, pour les garages ce sont les grandes marques de voitures et ainsi de suite. Lorsque vous avez bien garni votre fil d’actualité, il ne vous reste qu’à le parcourir à la recherche de contenu à partager. Surveillez la nouveauté de l’heure, la photographie qui suscitera les réactions, la vidéo qui impressionnera vos abonnés, etc. Le partage de contenu est une technique simple, rapide et efficace qui garde votre page active sans que vous deviez vous creuser les méninges pour créer du contenu pertinent.

2 – Prévoyez

Trop de gens l’ignorent, mais votre page Facebook vous offre la possibilité de programmer vos publications à l’avance. Puisque vous n’avez pas toutes vos journées pour garder votre page Facebook à jour, cette option vous offre la liberté de choisir un moment dans la semaine durant lequel vous pourrez prévoir l’ensemble de vos publications de la semaine ou du mois à venir. Un avantage supplémentaire: postdater des publications vous permet d’optimiser la portée de celle-ci. En effet, étudier les statistiques de votre page peut vous apprendre les heures et les jours auxquels vos abonnées consulter Facebook en plus grand nombre. Programmez votre contenu en fonction de ces périodes de pointes, vous aurez ainsi une bien meilleure portée !

Programmer

3 – Apprenez à connaître vos abonnés

Tel que mentionné ci-haut, votre page Facebook entreprise comprend un volet Statistiques. N’hésitez pas à utiliser ce dernier afin de voir l’évolution des mentions J’aime, la portée de chacune des publications, le profil démographique des abonnés, les heures de fort achalandage et plus encore. Ces statistiques vous aideront à mieux choisir le contenu de votre page. Vos abonnés réagissent positivement aux vidéos ? Publiez plus de vidéo ! Ils n’aiment pas les photographies que vous publiez ? Valorisez d’autres types de publications ! Bien que ces informations vous donnent un avantage important, vous ne connaissez pas encore tous les secrets de Facebook…

4 – Les secrets de Facebook

Le contenu qui s’affiche dans le fil d’actualité des utilisateurs est contrôlé parce qu’on appelle l’algorithme de Facebook. En bref, disons simplement qu’il s’agit d’une suite de calculs servant à déterminer la pertinence des publications. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’impact qu’ont ces calculs sur la portée de vos publications, mais pour l’instant, voici quelques astuces à connaître avant de commencer à publier sur Facebook.

  • Facebook n’aime pas voir les utilisateurs quitter leur site, c’est pourquoi les publications menant à des sites externes obtiennent une portée moindre. Éviter de sans cesse tenter de rediriger vos abonnés vers votre site web.
  • Une publication qui reçoit beaucoup d’interactions (J’aime, Commentaires et Partage) obtiendra un bien meilleur rayonnement. Un conseil pour obtenir un meilleur rayonnement : publiez du contenu «partageable». Il faut donner le goût aux utilisateurs de partager votre vidéo, votre photographie ou votre statut avec leur famille et leurs amis.
  • L’heure est à la vidéo, et Facebook le sait ! La portée du contenu vidéo est largement favorisée par l’algorithme de Facebook. N’hésitez pas à profiter de cet avantage.

5 – Quelques dollars bien investis

Souvent, Facebook vous fera parvenir des notifications mentionnant que votre dernière publication est plus populaire que 70%, 80% ou même 90% des autres publications de votre page. Ces messages visent à vous inciter à mettre cette publication de l’avant. Si vous jugez qu’il est pertinent de le faire et que vous avez quelques dollars à disposition, n’hésitez pas ! La plateforme publicitaire de Facebook offre un excellent retour sur l’investissement. Commencez par faire des mises de l’avant avec de petits montants, vous serez surpris de voir la visibilité que peut vous apporter un maigre 15$ !

Voilà! Vous êtes maintenant un peu mieux outillés pour faire vos premiers pas dans le monde des médias sociaux. Si vous avez besoin de conseils, contactez notre équipe!

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Jeune professionnel du marketing, Nicolas se passionne pour tout ce qui a trait au design, aux médias sociaux et à la communication multimédia.