La dernière refonte du logo Pepsi a demandé 5 mois de travail et aura couté au final près d’un million de dollars! Les grandes entreprises dépensent des fortunes pour sans cesse revoir et repenser leurs logos. Voici quelques réponses aux interrogations qui sont le plus souvent soulevées lorsqu’il est question de refonte de logo!

POURQUOI LE FAIRE?

Certains dirigeants d’entreprises croient à tort qu’on ne touche jamais à un logo. Ils l’idolâtrent, le chérissent et refusent d’y changer quoi que ce soit. Souvent, l’attachement émotif et la peur du changement motivent ce comportement . En réalité, une entreprise qui s’accroche trop longtemps au même logo démontre une réticence à l’innovation et une fermeture face au changement. Vos clients changent, votre marché change, la compétition change… Pourquoi l’image de votre entreprise devrait-elle toujours rester la même?

À QUEL MOMENT?

Bien qu’il n’y ait aucune formule gagnante, les géants comme Pepsi, Coca-Cola, Microsoft, Apple et compagnie procèdent à la refonte de leur logo tous les 5 ou 10 ans. Dans le cas des PME, on utilise souvent les moments marquants comme prétexte pour procéder à une refonte: 5e/10e/25e/anniversaire, fusion, changement de mains, etc.  En fait, toutes les raisons, heureuses et moins heureuses, peuvent justifier le besoin d’un vent de fraîcheur dans l’image d’une entreprise. Donnons l’exemple de la pétrolière BP, qui avait opté pour une refonte complète de son image peu après avoir été impliqué dans un grand scandale de déversement de pétrole dans le golfe du Mexique, en 2010.

bp

PAR QUI?

Les choix sont nombreux. Alors que certains préfèrent confier la tâche au concepteur du logo original, d’autres préfèrent au contraire lancer le défi à quelqu’un qui aura un regard nouveau. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous de faire affaire avec les bonnes personnes. Consultez toujours le portfolio de l’entreprise ou de la personne avec qui vous voulez faire affaire. Vous aurez ainsi un bon aperçu de leur style graphique.

DES LOGOS QUI TRAVERSENT LES ÉPOQUES

Voyez l’évolution qu’ont subie les logos de ces quatre grandes entreprises à travers les 40 dernières années.

Logo-final

 

Vous souhaitez procéder à la refonte de votre logo actuel? Il nous ferait grand plaisir de vous accompagner dans ce processus. N’hésitez pas à consulter notre portfolio. Si vous aimez ce que vous y voyez, contactez-nous!

Jeune professionnel du marketing, Nicolas se passionne pour tout ce qui a trait au design, aux médias sociaux et à la communication multimédia.