Avant même de commencer, j’entends déjà les «vieux de la vieille» me dire que Facebook, c’est seulement bon pour organiser des concours «Partagez cette photo pour gagner un voyage sur la lune»!

Soyons francs, pour 99% de la population, Facebook sert surtout à rester en contact avec la famille et les amis entre deux vidéos de bébés chats. Toutefois, pour les annonceurs, Facebook est une plateforme publicitaire puissante dont il ne faut pas ignorer le potentiel!

Toujours pas convaincu? Voici nos 5 bonnes raisons de faire de la publicité sur Facebook.

1 – Accessible à tous les budgetsaccessible

Lorsqu’on parle de publicité, un budget limité est généralement le premier obstacle auquel on se bute. Même si tous les petits commerces rêvent d’annoncer à la télévision et dans les grands magazines, ces supports ne sont accessibles qu’à une infime partie des entreprises.

Pour les autres, pas de panique! Il est possible de mener des campagnes publicitaires efficaces à très petits prix! Bien que le web offre d’autres plateformes publicitaires très intéressantes (comme entre autres Google AdWords), c’est aujourd’hui à Facebook qu’on s’attardera! Pourquoi? Eh bien parce que c’est ce géant des médias sociaux qui permet d’en accomplir le plus avec de petits budgets!

Pour certains types de campagnes publicitaires, Facebook permet d’afficher votre publicité pour aussi peu que 1$ par jour! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à conquérir le monde avec ce genre d’investissement, mais ce faible coût vous permet de tester le rendement de la plateforme avant d’y investir davantage de temps et d’argent. Pour être réalistes, disons qu’un budget de 5$ par jour permet d’obtenir des retombées intéressantes. 5$ par jour, c’est le prix de votre cappuccino quotidien!

2 – Un ciblage ultra-précisciblage_precis

Prétendons un instant que vous êtes le propriétaire d’une entreprise locale et que vos services ne sont offerts que dans un rayon très restreint (exemple: à l’intérieur des limites d’une ville ou d’un quartier). Dans le cas de supports publicitaires dits «classiques» comme le journal ou la radio, votre message rejoint un public aussi large et varié que celui du média dans lequel vous investissez.

Qu’est-ce que ça signifie? Eh bien si votre service s’adresse uniquement aux femmes âgées entre 18 et 34 ans, votre placement publicitaire rejoindra en grande partie des gens qui ne font pas partie de votre public cible. Votre investissement n’est donc pas optimal.

En utilisant Facebook Ads, l’annonceur peut désormais cibler son auditoire avec une très grande précision. Il est possible, par exemple, de cibler uniquement les femmes de 18 à 34 ans qui habitent dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une ville donnée et qui ont comme intérêt le design intérieur.

Si l’on souhaite pousser l’exercice un peu plus loin, il est même possible de contrôler la diffusion à travers le temps. Vous croyez que votre public cible est susceptible de parcourir son fil d’actualités Facebook les soirs de semaine entre 16 :30 et 21:30? Alors vous pourrez configurer votre campagne afin que vos messages soient diffusés uniquement à l’intérieur de cette plage horaire. Vous ne paierez donc pas pour diffuser votre message pendant la nuit ou pendant que votre cible est au travail.

Un ciblage précis est à la base d’une campagne publicitaire efficace à petit prix! Pourquoi? Parce que chacun de vos dollars sert à rejoindre des gens qui sont susceptibles de s’intéresser à votre produit ou votre service!

3 – La simplicité de la plateformesimple

Avec Facebook Ads, il n’est pas nécessaire de détenir des connaissances approfondies en marketing pour configurer une campagne publicitaire. Il suffit de suivre les étapes suggérées et de bien lire les conseils qui s’affichent au cours du processus pour obtenir une campagne ayant le potentiel d’attirer des gens sur votre page Facebook, votre site web ou votre boutique en ligne!

Toutefois, méfiez-vous de cette simplicité! Bien qu’une campagne puisse être mise en place rapidement et sans connaissances approfondies, nous conseillons tout de même de consulter un expert avant de débuter. Pourquoi? Disons simplement que nous avons entendu quelques histoires d’horreur… comme celle d’une cliente qui a dépensé plusieurs milliers de dollars en moins d’un mois en raison d’une campagne mal configurée. Si nous n’avions pas agi rapidement après avoir remarqué des anomalies dans l’activité de son compte Facebook, sa campagne pré-configurée par Facebook aurait pu lui coûter les yeux de la tête!

4 – L’aspect socialusers-interaction-group-512

Avec Facebook, vos publicités sont aussi du «contenu social». En effet, votre campagne sera diffusée dans le fil d’actualités des personnes ciblées, parmi les vidéos de chats de tante Germaine et les photos de voyage Chantale. Cela signifie que vos publicités seront lancées dans la jungle sociale! Vous croyez que l’image est trop forte? C’est que vous n’avez jamais vu «la jungle sociale» tourner un concept publicitaire en dérision.

Si vous vous exprimez de façon maladroite, que votre message peut porter à interprétation ou être vexant pour une part de la population, gare à vous, la jungle se fera un plaisir de vous le dire! Il est plutôt rare de voir des gens arrêter leur voiture pour hurler contre un panneau publicitaire qui les vexe. Sur Facebook par contre, il est fréquent de voir un groupe d’utilisateurs s’indigner contre un message publicitaire et tout faire pour vous le faire savoir! Si cela vous arrive, n’hésitez pas à retirer la publicité problématique! Croyez-moi, vous préférez assumer la perte de temps plutôt que de gérer une armée de keyboard warriors qui vous inonde de commentaires haineux!

Toutefois, si votre message est bien réfléchi, l’aspect social de la plateforme reste un atout majeur puisque votre publicité peut recevoir des commentaires, des marques d’appréciation ainsi que des partages… De la visibilité gratuite? Pourquoi pas? En plus d’augmenter votre portée, un partage est aussi signe d’endossement d’un produit ou d’un service. En partageant votre publicité, l’utilisateur prête son nom à votre produit, il devient en quelque sorte le porte-parole de votre entreprise auprès de sa famille et de son cercle d’amis. Intéressant, non?

5 – Un futur incertain445626-200

Facebook est l’outil de l’heure pour le marketing web, mais pour combien de temps? Dois-je vous rappeler qu’il y a à peine quelques années, MySpace et MSN étaient les médias sociaux à la mode, et ce, avant même que le terme média social ait été inventé! À l’ère du numérique, les modes naissent et s’éteignent à vitesse grande V! L’âge d’or de Facebook est peut-être déjà derrière lui. Les milléniaux ont déjà migré vers de nouvelles plateformes comme Snapchat, il est donc difficile de prévoir combien de temps avant que Facebook cède sa place à un nouveau buzz.

Conseil éclair: Investissement ≠ Succès

Investir de gros dollars ne vous garantit pas le succès instantané! Il y a plusieurs facteurs à tenir en ligne de compte, dont l’indice de pertinence de votre publicité… mais ça, ce sera le sujet d’un blog futur. Pour résumer en quelques mots, disons simplement que dans Facebook comme dans tout autre type de publicité, votre message est LE facteur décisif du succès ou du flop de votre campagne. Vous devrez vous creuser les méninges afin de dénicher un concept publicitaire qui mènera les utilisateurs de Facebook à cliquer sur votre message plutôt que sur le reste du contenu offert dans leur fil d’actualités! La bonne nouvelle est que le faible coût des campagnes permet de faire vos tests à prix modique! La plateforme publicitaire de Facebook permet d’inclure jusqu’à 6 visuels différents pour une même campagne, ce qui est parfait pour avoir l’heure juste sur vos idées. 

 

Voilà! Vous avez là nos 5 bonnes raisons de faire sa publicité sur Facebook!

Nous espérons avoir réussi à vous convaincre de vous lancer dans la «jungle sociale»!

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter des professionnels!

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Jeune professionnel du marketing, Nicolas se passionne pour tout ce qui a trait au design, aux médias sociaux et à la communication multimédia.